L’opérateur Orange a lancé en 2022 un plan national de fermeture des lignes de cuivre utilisées pour acheminer le téléphone et l’internet. Ce plan dont l’achèvement est annoncé pour 2030, touche progressivement un nombre croissant de communes. Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 d’entre elles qui sont directement concernées. En 2026, toutes les communes de métropole et d’outre-mer devraient être impactées puisque qu’il ne sera plus possible de souscrire un nouvel abonnement téléphonique ou internet sur ce réseau (sauf exception), la fibre optique ayant pris son relais.
Un webinaire, organisé conjointement par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et l’Avicca, est proposé tant aux communes d’ores et déjà identifiées dans les lots de fermeture qu’à celles qui le seront prochainement. Il permettra de présenter les grandes lignes du plan et le rôle de tous les acteurs (opérateurs, élus locaux, usagers) et de recueillir les observations des communes dont le réseau cuivre est aujourd’hui en voie de fermeture.
Il se tiendra le :
Jeudi 17 octobre 2024 de 14 h à 16 h
Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 16 octobre 2024
(visioconférence)
Ce webinaire sera co-animé par Michel SAUVADE, maire de Marsac-en-Livradois (63), co-président de la Commission Numérique de l’AMF et Patrick BARNIER, président de Berry numérique et administrateur de l’Avicca.
Les élus qui souhaitent s'inscrire, sont invités à suivre ce lien et à cliquer en fin de formulaire sur la touche « Envoyer » pour que l'inscription soit prise en compte. Un email de confirmation sera automatiquement adressé. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, vous pourrez suivre cette réunion en direct sur le site de l’AMF. Elle sera ensuite accessible, en replay, dans les 72 heures.