Le 27 septembre 2022, la DDFiP de l’Allier et l'Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité de l'Allier (AMF03) ont signé une convention de partenariat. Cette convention a pour objectif de renforcer les relations de travail entre les collectivités locales et les services de la DDFiP, notamment en réalisant des actions au bénéfice des élus et secrétaires de Mairie. L’objectif est d’améliorer la communication entre services, de fluidifier leurs échanges et d'accompagner les secrétaires de Mairie et les élus locaux dans leurs activités budgétaires, financières et comptables.
Dans ce cadre, la DDFiP de l’Allier et l'AMF03 ont organisé le mardi 8 octobre 2024, à Toulon-sur-Allier, une rencontre des acteurs budgétaires et comptables du secteur public local. Ont été conviés tous les agents des Services de gestion comptable (SGC) de la DDFIP de l'Allier, des secrétaires de Mairie et des élus locaux mais aussi des représentants de l'Agence Technique du Département de l'Allier (ATDA), du Centre de Gestion de l’Allier (CDG03) et du CNFPT. L'objectif de cette journée était d'échanger sur le quotidien des services ordonnateurs et comptables, d'évoquer les problématiques rencontrées et d'identifier des leviers d'action pour renforcer la coopération entre la DDFiP de l’Allier et les collectivités locales.
Bruno ROUSSELET, Délégué Centre-Est de la Directrice Générale des Finances publics, et son équipe étaient présents pour participer à cette rencontre des acteurs budgétaires et comptable du secteur public local.
Après un accueil café et des propos introductifs de Sylvain EME, Directeur Départemental des Finances publiques de l'Allier, et d’Élisabeth BLANCHET, Trésorière de l'Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité de l'Allier, Maire de la commune de Chappes, la matinée a débuté par une présentation des enjeux et des premières jurisprudences relatives à la responsabilité des gestionnaires publics par Jean-François GROUILLET, Directeur départemental adjoint des Finances publiques de l’Allier.
Trois tables rondes se sont ensuite tenues sur les thématiques du quotidien des secrétaires de Mairie de communes rurales, de la cybersécurité et de la formation des secrétaires de Mairie. Ces tables rondes ont permis de réunir secrétaires de Mairie, élus locaux, agents de SGC, conseiller aux décideurs locaux (CDL) et partenaires locaux tels que le CDG03, le CNFPT et l’ATDA. Chaque table ronde a été riche en échanges et a permis aux participants d'apporter librement leur témoignage et leurs attentes.
L’après-midi a été consacré à la réalisation de cinq ateliers sur les thématiques de la qualité comptable des collectivités locales, du recouvrement des produits locaux, des relations CDL, élus locaux et secrétaires de Mairie, de l’impact de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics et du visa des marchés publics. L’objectif de chaque atelier était d’identifier les principales difficultés rencontrées, de cibler les besoins des collectivités locales et des services de la DDFiP et d’élaborer un plan d’action pour une mise en œuvre des leviers identifiés. Chaque atelier à fait l’objet d’une restitution à l’ensemble de l’assemblée par le rapporteur avec présentation du plan d’action proposé. Ces plans d’actions feront l’objet d’une expertise pour une mise en application concrète.
La conclusion de la journée a été réalisée par Bruno ROUSSELET, Sylvain EME et Élisabeth BLANCHET qui ont remercié l’ensemble des participants pour cette journée qui fut riche en échanges et en partenariat.