RÉUNIONS REPORTÉES A UNE DATE ULTÉRIEURE
Le groupement de gendarmerie départementale de l’Allier et l'Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité de l'Allier (AMF03) organisent une réunion d'information sur le thème de :
"L'annonce de décès en contexte judiciaire : cadre règlementaire et accompagnement des familles endeuillées"
animée par la Lieutenante-Colonelle Elen VUIDARD
Officier de liaison Gendarmerie, Conseillère en charge de la coordination des dispositifs territoriaux à la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes
Deux réunions sur ce thème sont proposées aux horaires et lieux suivants :
JEUDI 13 JUIN 2024
DE 10H A 12H30
Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne
29, rue Marcellin Berthelot
03500 SAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE
ou
DE 14H15 à 16H45
Salle Polyvalente
1, Rue de la Montée
03000 BRESSOLLES
POUR UNE BONNE ORGANISATION INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 10 JUIN 2024
Maires, Adjoints, Conseillers Municipaux, DGS, Secrétaires de Mairie, Agents des communes de l'Allier, pour vous inscrire à l’une des deux réunions proposées, cliquez sur le lien ci-après :
ATTENTION ! CE LIEN NE SERA PLUS ACTIF AU-DELÀ DU 10 JUIN 2024
PROGRAMME :
- Présentation succincte de la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes
- Contexte, genèse des travaux interministériels et méthodologie
- Principes généraux de la circulaire interministérielle relative à l'annonce de décès du 2 décembre 2022
- Prérogatives des différentes autorités intervenant lors de l'annonce
- Organisation, préparation et coordination de l'annonce d'un décès en contexte judiciaire
- Pour un traitement respectueux du défunt et de ses proches : questions médico-légales
- Recommandations à destination des professionnels (posture, coordination)
- Bonnes pratiques locales