Comme chaque année avant la rentrée scolaire, l'Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité de l'Allier vous propose de distribuer dans les écoles de votre commune le magazine "Petit Gibus" rédigé en collaboration avec l'Education nationale et avec de nombreuses associations départementales de maires dont celle de l'Allier.
Ce magazine citoyen, spécialement destiné aux enfants des écoles élémentaires de cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2) ainsi qu'aux conseils municipaux d'enfants et de jeunes, aborde pour les enfants, avec un vocabulaire simple et illustré d'exemples, différentes thématiques en lien avec la vie du citoyen dans le respect des autres et de son environnement (la commune, la vie civique, comment vivre ensemble, notre histoire, nos règles de vie...).
A ce titre, chaque trimestre, le magazine est organisé autour d'un thème central.
Trois thématiques ont été choisies pour l'année scolaire 2024/2025 :
- Les enfants aussi ont des droits. (novembre 2024)
- La sécurité routière. L'affaire de tous ! (février 2025)
- A la découverte de la France. Tourisme et patrimoine. (mai 2025)
Il comprend également des pages consacrées aux jeux et aux tests de connaissance, ainsi que quelques encarts spécifiques aux départements d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est livré à la mairie qui assure ensuite la diffusion auprès des écoles ou, à la demande de la commune, directement dans les écoles, à raison d'un exemplaire par élève.
Complément opportun de l'enseignement scolaire et ouverture des jeunes au monde qui les entoure, la lecture du "Petit Gibus" s'inscrit parfaitement dans une démarche de citoyenneté, d'apprentissage de la collectivité et d'intégration dans la société, en dehors de toute considération idéologique, politique ou marchande.
Vous pouvez télécharger en cliquant ICI le nouveau bulletin d'abonnement pour l'année scolaire 2024-2025 au magazine "Le Petit Gibus". Le bulletin d'abonnement doit être retourné à l'AMF03 avant le 15 octobre 2024.
Pour de plus amples précisions sur ce dispositif ou pour feuilleter des exemplaires du magazine, vous pouvez consulter le site internet :