Le décret n°2022-1091 du 29 juillet 2022 précisait les modalités de création et d'exercice de la fonction de conseiller municipal correspondant "incendie et secours".
Les communes qui n'ont pas d'adjoint au maire ou de conseiller municipal chargé des questions de sécurité civile devaient désigner un adjoint ou un conseiller municipal, correspondant "incendie et secours", et ce, avant le 2 novembre 2022.
Ses missions sont variées : information, sensibilisation du conseil municipal et des habitants, préparation des mesures de sauvegarde, organisation des moyens de secours...
Le décret précise qu'il peut même,"sous l'autorité du maire", "participer à l'élaboration et la modification des arrêtés, conventions et documents opérationnels administratifs et techniques du service local d'incendie et des secours qui relève, le cas échéant, de la commune". Il peut surtout
"concourir à la mise en œuvre par la commune de ses obligations de planification et d'information préventive" et à "la définition et à la gestion de la défense extérieure contre l'incendie."
La désignation de cet élu doit permettre de mettre en place plus facilement les plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS ; PCIS) dont le régime a été étendu à de nombreuses communes.
Dans le but d'aider les communes de l'Allier à définir précisément les missions qui pourraient être celles de ce correspondant, l'ADM03 et le SDIS03 proposeront des séances d'information-sensibilisation.
Ce moment d'échange qui se tiendra d'ici la fin du premier semestre, vraisemblablement au mois de juin, devra aussi permettre aux correspondants défense d'avoir une meilleure approche de leurs missions et de connaître les interlocuteurs du SDIS de l'Allier dans ces différents domaines.
Pour faciliter l'organisation de ces réunions l'ADM03 demande aux communes d'adresser les nom, prénom de l'élu désigné ainsi que son numéro de téléphone portable et un mail de contact en retournant à l'association la fiche de renseignement à télécharger en cliquant ICI.