Les problématiques de santé environnement sont de plus en plus au cœur des préoccupations des habitants. Améliorer leurs connaissances est le préalable à la mobilisation sociale, afin d’adopter les bons gestes pour préserver l’environnement et la santé de tous.
A ce titre, l’ARS propose aux Maires de l'Allier de participer en publiant tous les 15 jours sur leurs réseaux sociaux, site internet ... une information sur un sujet lié à la santé environnementale.
Nouvelle idée de publication : Lutte contre l’ambroisie.
L’ambroisie est une espèce envahissante avec une dispersion rapide et est responsable de nombreuses allergies (sur une échelle de 1 à 5, le pollen de l ’Ambroisie a un potentiel de 5).
Le département de l’Allier étant infesté par l’ambroisie à feuille d’armoise, il apparait important que la population se mobilise autour de cette problématique d’abord en identifiant correctement celle-ci pour la signaler, puis en adoptant des bons gestes pour éviter son expansion.
L’ARS vous a préparé le message suivant accompagné d’une image et du lien vers la plateforme de signalement.
« Agissons ensemble contre l’ambroisie responsable, par son pollen, de nombreuses réactions allergiques. Elles se traduisent par des rhinites et des rhino-conjonctivites, et peuvent conduire à l’apparition ou à l’aggravation de l’asthme.