Le 10 avril dernier à l’Assemblée Nationale, la commune de Couzon s’est vue remettre le trophée sport et management dans la catégorie Territoire.
Ouvrir le monde du sport bien au-delà de son cercle traditionnel. C’est, en partie, pour récompenser ceux qui valorisent cet objectif qu’ont été créés les Trophées Sport & Management, en 2013. La remise des prix de la 6ème édition a eu lieu ce mercredi 10 avril à l’Assemblée Nationale. Des initiatives issues de toutes les régions de France ont été primées.
Comment le monde du sport doit-il s’intégrer à la société ? Et, inversement, comment peut-il, lui-même, mieux intégrer la société et l’ensemble des publics qui la composent ? Ces questions, les acteurs du sport français se les posent constamment. De là, naissent régulièrement, dans tous les territoires, à toutes les échelles (individu, club, fédération, etc.), des initiatives permettant de mettre en avant les valeurs intrinsèques du sport.
C’est pour récompenser ces pratiques managériales et stratégiques innovantes que sont nés, en 2013, les Trophées Sport & Management. A l’issue d’un appel à candidatures national, une centaine d’acteurs ou entités, répartis sur tout le territoire hexagonal, ont été retenus, cette année. Ancien entraineur et directeur technique national à la Fédération française de tennis, Patrice Hagelauer a présidé le jury, qui a décerné des trophées dans sept catégories.
Les nominés dans la catégorie « Territoire, stratégies, projets de développement et politiques publiques autour du sport » étaient les suivants:
- Ville de Blois, "Mieux vivre-ensemble en dépassant les stéréotypes liés au handicap"
- Mairie de Couzon (03), "Dynamiser son territoire, et soutenir la pratique sportive en milieu rural"
- Paris Terres d'Envol (Projet Intercommunal Seine Saint-Denis), "Intégrathlon"
- Mission locale ouest Audois, “Pass Emploi Sport”
- Ecole de la deuxième chance Grand Hainaut, "Tremplin Vers l’Emploi : le sport pour aider les jeunes décrocheurs !"
Le trophée a été remis à Christophe de Contenson, maire de Couzon par Cormier Bouligeon, député du Cher et Laurent Audouard, Directeur Général de la MNT.
Christophe de Contenson s’est félicité de ce nouveau trophée qui vient récompenser les efforts de sa commune. « J'ai présenté notre candidature suite à la construction de la structure multisports et la création du club d'initiation au sport crée par le centre de loisirs de Couzon Anim'Temps libre. Un succès immédiat. Déjà 100 membres de 4 ans à 17 ans. La structure est ouverte à toutes les communes voisines et beaucoup en profitent. Elle bénéficie aussi à l'école, aux enfants du centre de loisirs pendant les vacances (près de 3000 enfants sur l'année). Des compétitions vont prochainement être mises en place. En nous mettant en avant le jury a voulu souligner notre initiative car s'il l'est dans les banlieues, les agglomérations ou gros bourgs, le sport est peu pratiqué en milieu rural du fait du manque de structures. Le club est animé par Adrien Delage, diplômé en sports collectifs et par Séverine Simon directrice du centre de loisirs qui en est aussi à l'initiative. Pour réaliser cette structure la commune a reçu des subventions de l'Etat, du Conseil Département, de la Région et de la réserve parlementaire. »