La gendarmerie souhaite s’engager toujours davantage aux côtés des Maires pour leur apporter aide et assistance dans l’exercice de leur mandat, et plus particulièrement dans les situations à risque.
Afin de prévenir les agressions, le GIGN a mis en place une formation à la « gestion des incivilités » dispensée par les négociateurs régionaux au profit des élus volontaires. Cette formation est également ouverte aux secrétaires de mairie.
Elle donne des clés pour désamorcer les conflits, faciliter la communication et rétablir la relation avec un individu.
Afin de satisfaire les nombreuses demandes d'élus et de secrétaires de mairie, différentes sessions sont organisées dans chacun des 3 arrondissements de l'Allier : Moulins, Montluçon et Vichy.
Le Groupement de Gendarmerie Départementale de l'Allier et l'ADM03 proposent 3 nouvelles dates en ce début d'année pour une 4ème session :
Pour les élus et secrétaires de mairie de l'arrondissement de Moulins : mardi 8 février 2022 à BESSON (Centre Socio Culturel - 6, Place de la Liberté 03210 BESSON) de 14h à 17h
Pour les élus et secrétaires de mairie de l'arrondissement de Montluçon : lundi 14 février 2022 à MALICORNE (Salle des Fêtes - Route de Montvicq 03600 MALICORNE) de 14h à 17h
Pour les élus et secrétaires de mairie de l’arrondissement de Vichy : vendredi 18 février 2022 à BROÛT-VERNET (Salle Polyvalente Pierre d'Alençon - Allée du Souvenir Français 03110 BROÛT-VERNET) de 14h à 17h
Pour s'inscrire à l’une des trois sessions (en fonction de l'arrondissement), les élus (maires, adjoints ou conseillers municipaux) et secrétaires de mairie intéressés doivent adresser un mail à l'ADM03 en précisant leur :
Nom et prénom :
Commune :
Fonction :
Courriel :
Tél Portable :
Ce mail d'inscription est à envoyer à contact@adm03.fr pour le 25 janvier 2022 au plus tard.
Pour des raisons sanitaires et pédagogiques, le volume maximal de participants est fixé à trente participants par session. Les demandes d'inscription seront prises en compte selon l'ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Un courriel de confirmation d’inscription sera envoyé aux élus participants.