EMPLOI

OFFRES D'EMPLOI


MAGNET

La commune de MAGNET recrute un secrétaire général de mairie (H/F) à compter du 1er février 2023.

Descriptif de l'emploi :
Collaborateur direct de Mme le Maire, le secrétaire général de mairie contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Il dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies. Il est tout particulièrement attentif au suivi du management et de l'évolution des équipes municipales. Son expérience réussie dans les domaines similaires lui permet de conseiller les élus dans l'élaboration des projets municipaux et d'organiser leur mise en oeuvre.

Missions principales :

Collaborateur en lien direct avec le Maire et les élus :
- assistance et conseil aux élus - aide à la décision,
- préparation, suivi des commissions et des conseils municipaux,
- préparation et rédaction des délibérations et arrêtés du Maire : assurer la préparation et l'exécution des décisions du Conseil municipal,
- préparation et rédaction des documents administratifs et techniques, des dossiers de réunions,
- contrôle de la légalité des actes administratifs, juridiques et des décisions, produits par la collectivité,
- suivi des rendez-vous et gestion de l'agenda du Maire, des agendas élus (rdv, réunions, déplacements, représentations, manifestations et invitations), de l'agenda mairie,
- préparation, rédaction ou suivi des courriers (en lien direct avec les élus, auprès des administrés et autres collectivités (invitations, excuses, interventions,...),
- mise en oeuvre des décisions municipales et des projets communaux (programme Centre-Ville/Centre-Bourg, chantiers en cours,...),
- participation aux réunions,
- pilotage de la communication de la mairie : relations presse, communiqués, site internet et autres réseaux sociaux.

Management :
- animation et pilotage des équipes - management opérationnel des services,
- pilotage et coordination des services municipaux (10 agents) et évolution de leur organisation en cohérence avec les orientations définies.

Suivi budgétaire, comptable et financier :
- participation à l'élaboration et suivi des budgets principal et annexes,
- pilotage, organisation et coordination de la gestion financière et comptable de la commune,
- recherche, suivi et préparation des dossiers de demande de subventions,
- suivi de la gestion des marchés publics et exécutions comptables.

Ressources humaines :
- pilotage et coordination de la gestion des ressources humaines : élaboration et suivi des actes administratifs (dossiers individuels des agents, absentéisme, contrats de travail, positions, paies, carrières, statut,...),
- préparation des éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation),
- gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Accueil / secrétariat administratif :
- pilotage, coordination et suivi des dossiers en lien avec l'agent d'accueil/secrétaire administrative dans le cadre du fonctionnement général du secrétariat.

Missions complémentaires :
- mise en place de l'archivage (gestion des archives, dématérialisation et veille documentaire),
- suivi de la gestion administrative et budgétaire du CCAS,
- animation et développement des partenariats,
- pilotage, coordination et suivi des équipements municipaux (salles communales),
- pilotage, coordination et suivi de la gestion du cimetière.

Mission ponctuelle :
- pilotage et suivie de la tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l'organisation matérielle des élections du recensement.

Profil du candidat :

Compétences et aptitudes sur le poste :
- expérience forte souhaitée dans le domaine du management : encadrement d'équipes et de projets,
- grande capacité d'organisation, dotée d'une faculté d'adaptation, dynamique, rigoureux,
- maîtrise des applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (Word, Excel, Cosoluce, Powerpoint,...),
- qualités de loyauté, discrétion, de diplomatie,
- grande disponibilité et sens aigu du service public,
- expérience reconnue dans les ressources humaines

Savoir-être, comportement, qualités humaines :
- techniques de communication, d'information et de négociation,
- techniques d'écoute active et de médiation,
- techniques de gestion de conflits,
- capacité d'analyse et de synthèse,
- force de proposition - rigueur et organisation,
- autonomie,
- esprit d'équipe, d'initiative et de décision.

Conditions d'exercice :
- horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, réunions,
- pics d'activités liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité,
- permis B

Identification du poste :
- cadre statutaire : catégorie B, filière administrative, rédacteur territorial,
- quotité de travail : temps complet,
- liens hiérarchiques : Maire, élus
- liens fonctionnels : Maire, adjoints, conseillers, services administratifs de la mairie, personnel des écoles, agents des services techniques (Centre Technique Intercommunal)
- divers usagers

Lettre de candidature et CV à adresser avant le 30 décembre 2022 à Madame le Maire - Mairie - 21 Avenue de la Gare - 03260 MAGNET ou par courrier électronique à : recrutement@magnet03.fr


SAINT-YORRE

La commune de SAINT-YORRE recherche un Responsable des services techniques (H/F).

Grade : Technicien principal de 1ère classe - de 2ème classe - Technicien - Ingénieur

Descriptif de l'emploi :
- dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques,
- pilote les projets techniques de la collectivité

Missions :

Activités régulières :
- élaborer les programmes de travaux, de maintenance et d'entretien,
- piloter les études préalables,
- élaborer les cahiers des charges techniques nécessaires à la passation des marchés et analyse technique des offres,
- suivre l'exécution technique et la mise en oeuvre des garanties administratives sur le terrain et les chantiers, suivre les entreprises chargées des travaux,
- élaborer le budget des services techniques,
- organiser, animer et rédiger des réunions et commissions et mettre en oeuvre les décisions prises,
- mise en oeuvre des budgets de fonctionnement ST,
- mise en oeuvre des budgets d'investissement Travaux,
- Gestion du DICRIM/PCS,
- répondre aux DT et DICT,
- rédaction des arrêtés municipaux en lien avec les missions,

Activités techniques :
- mise en oeuvre des projets dans le secteur technique,
- gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers,
- gestion du parc matériel de la collectivité,
- sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité.

Profils recherchés :

savoirs socioprofessionnels :
- connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, développement durable, cimetières,
- méthodes d'analyse et de diagnostic

savoirs généraux :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage

Temps de travail : complet, 35h hebdomadaires

Poste à pourvoir le 1er janvier 2023.

Informations complémentaires :
- rémunération - régime indemnitaire - action sociale : traitement de base + NBI + RIFSEEP (part fixe IFSE et part variable CIA en juin) + prime de fin d'année - Comité d'Oeuvre Sociale + CNAS

- Candidature à adresser par voie postale (lettre de motivation manuscrite et CV) à : Monsieur le Maire - Mairie de Saint-Yorre - Place de la Mairie - BP 1 - 03270 SAINT-YORRE


CC BOCAGE BOURBONNAIS

La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais recherche un(e) Auxiliaire de puériculture volant, poste à pourvoir dès que possible.

Grade : Sanitaire et social - Catégorie C - auxiliaire de puériculture

Affectation / Position hiérarchique : Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais ; placé(e) sous l'autorité du Président et de la Directrice de la Communauté de Communes

Missions du poste :

- effectue les remplacements lors d'absence, intervient en renfort sur le pôle petite enfance
- organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement du jeune enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure (accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux, création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants, aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie, élaboration et mise en oeuvre des projets d'activités des enfants, mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène, participation à l'élaboration du projet d'établissement)

Poste polyvalent : l'auxiliaire de puériculture participe à toutes les tâches rendues nécessaires pour le bon fonctionnement de la structure.

Actions et tâches principales du poste :

- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux (identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité, favoriser la socialisation du jeune enfant, établir une relation de confiance avec les parents, prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement, respecter les choix éducatifs des parents, contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents, prendre en compte la diversité culturelle, communiquer avec la famille au quotidien, mais aussi lors d'événements, favoriser leur participation)
- création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants (aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement, assurer la sécurité affective et physique de l'enfant, lui porter une attention bienveillante, réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité, répondre aux besoins physiologiques de l'enfant (alimentation, sommeil, élimination, confort...), encourager et accompagner l'enfant dans son autonomie et dans ses découvertes, organiser des jeux, ateliers d'éveil et d'expression, réguler les relations entre enfants, accompagner leur socialisation, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents, assurer la sécurité et prévenir l'accident, alerter et réagir en cas d'accident)

Savoirs Faire / Savoirs Etre :

- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :

  • adaptabilité
  • notions de psychologie infantile et psychomotricité
  • développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
  • principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc...)
  • règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
  • connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc..., symptômes et conduites à tenir, vigilance
  • techniques d'animation, artistiques, manuelles, ludiques
  • supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
  • règles et consignes de sécurité et d'hygiène
  • utilisation et stockage des produits de soins
  • accompagnement des stagiaires

- SAVOIRS GENERAUX :

  • flexibilité
  • techniques d'écoute active, de communication et d'observation
  • respect de chacun, discrétion
  • techniques de régulation et de résolution de conflits
  • évolutions sociales des différentes formes de familles
  • notions de réglementation en matière d'autorité parentale et d'accueil du jeune enfant
  • projet éducatif et pédagogique de la structure
  • fonction et rôle des membres de l'équipe, sens du travail d'équipe dans le dialogue et la solidarité
  • notions de gestion du temps, capacité d'adaptation
  • notions d'analyse des pratiques
  • curiosité professionnelle, réactualisation de l'information
  • dispositifs d'urgence, premiers secours
  • Permis B

Envoyer CV et lettre de motivation à contact@ccbb.fr.


MONTILLY

La commune de MONTILLY recherche un(e) Animateur(trice) BAFA et/ou CAP Petite enfance à compter du 1er septembre 2022 sur les temps périscolaires matins ou soirs (7h30-9h00 ou 16h30-19h00), éventuellement pause méridienne de 12h à 13h30 (service cantine + surveillance cour), le temps périscolaire du mercredi (7h30-17h00), et le temps d'accueil extrascolaire des petites et grandes vacances (7h30-17h00).

Missions :

- Accueillir et animer un groupe d'enfants de 3 à 11 ans,
- Proposer et mettre en oeuvre des projets d'animation dans le cadre du projet éducatif,
- Participer à l'élaboration des projets pédagogiques.

Pour tous renseignements, s'adresser auprès de la directrice, Mme Audrey MARCHAND, au 07 86 29 27 80 ou par mail : alsh.montilly@yahoo.com


CCAS DE SAINT-YORRE

Le Service d’Aide à Domicile du CCAS de SAINT-YORRE recrute par voie statutaire ou contractuelle une Auxiliaire de vie sociale - poste permanent

Temps de travail de 30h par semaine

Poste à pourvoir dès que possible.

Descriptif de l'emploi :

L'aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Il apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, ainsi qu'une aide à l'entretien de la maison, et un soutien psychologique et social.

Missions ou activités :

* Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne.
* Assistance physique dans les actes de la vie quotidienne tels que le lever, le coucher, l'hygiène personnelle, l'habillage, l'accompagnement aux WC...
* Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie.
* Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle.
* Participation à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables.
* Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de propositions.

Profil recherché :

- SAVOIRS :
* Connaitre les spécificités des différents publics aidés : personnes âgées, en fin de vie, handicapées, enfants.
* Maîtriser les techniques d'habillage et de déshabillage.
* Connaitre les notions d'anatomie et de physiologie.
* Respecter les règles d'hygiène et de diététique
* Savoir détecter les pathologies et les indicateurs de l'incontinence.
* Savoir s'adapter aux référents familiaux et au cercle amical.
* Savoir gérer les ressources de l'environnement social, récréatif et culturel.
* Connaître les droits sociaux de la personne âgée.
* Appliquer les principes et les règles de la communication orale, téléphonique et écrite.

- SAVOIR FAIRE :
* Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes.
* Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré de dépendance.
* Effectuer les tâches ménagères courantes.
* Organiser son travail et gérer son temps.
* Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques.
* Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement des produits alimentaires et d'entretien.
* Stimuler et faciliter les échanges sociaux.
* Informer sur l'évolution de la situation de la personne.
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne.

- SAVOIR ETRE :
* Être autonome et savoir organiser son temps.
* Posséder des qualités relationnelles et s'adapter aux différents interlocuteurs et situations.
* Avoir le sens des responsabilités.
* Être disponible, rigoureux et ponctuel.
* Avoir le sens de l'organisation.

Informations complémentaires :

Permis de conduire catégorie B obligatoire
Utilisation du véhicule personnel, qui doit être assuré pour le transport de passagers dans le cadre professionnel (avec indemnisation kilométrique à hauteur de 0,35 €/km)
Rémunération selon grille statutaire de la fonction publique + régime indemnitaire
Action sociale (CNAS, COS)

Candidature : lettre de motivation manuscrite + CV à adresser à Monsieur le Président du CCAS de Saint-Yorre - Mairie - BP1 - 03270 SAINT-YORRE