Emploi


CHAZEMAIS

La commune de Chazemais recrute pour accroissement saisonnier d’activité un agent d’entretien des espaces verts publics pour une durée déterminée de 3 mois du 16 juin au 12 septembre 2025.

Contrat à temps non complet : 32h hebdomadaires

Profil recherché :
– expérience dans l’entretien des espaces verts publics,
– connaissance des équipements professionnels spécifiques et savoir-faire pour l’utilisation du matériel,
– savoir travailler de façon autonome, sous la direction de l’agent titulaire,
– sens du service public

Missions :
– la tonte,
– l’arrosage,
– le désherbage

Rémunération : le bénéficiaire du contrat perçoit un salaire égal à l’échelon 1 Indice brut 367 de la grille indiciaire des fonctionnaires territoriaux, au prorata du nombre d’heures de travail effectuées (soit environ 1 307,46 € salaire net).

Date d’embauche : lundi 16 juin 2025 (au 12 septembre 2025) dont une période d’essai de 2 semaines.

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 27 mai 2025 à Monsieur le Maire – Mairie – 1, Route de Vallon-en-Sully – 03370 CHAZEMAIS ou par mail mairie-chazemais@wanadoo.fr


LAPALISSE

La commune de Lapalisse recrute un(e) agent(e) d’accueil et d’état civil.

Grade : Adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif principal de 1ère classe

Descriptif de l’emploi : Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du Pôle juridique et affaires communales, l’agent(e) d’accueil et d’état civil assure l’accueil physique et téléphonique du public de la commune de Lapalisse et de la Communauté de Communes du Pays de Lapalisse, et gère le service état civil / cimetière / élections.

Profil recherché :
– expérience souhaitée dans un poste similaire,
– solides connaissances du cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections,…
– connaissance des techniques de rédaction administrative,
– maîtrise des applications informatiques professionnelles et de bureautique,
– être organisé(e), rigoureux(se) et méthodique,
– faire preuve de patience, de sérieux, de diplomatie,
– faire preuve d’une grande discrétion,
– avoir le sens aigu du service public,
– permis B obligatoire

Missions :
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle juridique et affaires communales, et en lien avec les autres services, vous êtes chargé(e) :
– d’accueillir et renseigner le public,
– de renseigner sur l’organisation des services de la commune,
– d’orienter le public vers les services ou organismes compétents,
– de délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et à leur rédaction,
– de participer à la tenue et à la mise à jour des registres d’état civil,
– de réaliser la délivrance des Cartes Nationales d’Identité et Passeports,
– d’effectuer le recensement militaire,
– de tenir à jour le fichier électoral (inscriptions, radiations),
– de mettre en place l’organisation matérielle des élections,
– de gérer les régies des locations de salles, du cimetière,…
– de gérer le cimetière : enregistrement des titres, achats de concessions, suivi des fiches travaux,…
– d’assister les Elus lors des mariages,
– de gérer la réservation, les locations des salles de la commune,
– d’instruire les dossiers d’aide sociale.

Un autre agent intervient ponctuellement en doublon au moins 4 demi-journées par semaine, et plus si nécessaire.

Informations complémentaires :
temps de travail : 35 heures hebdomadaires
congés : 25 jours
rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + CNAS + participation employeur contrat prévoyance et complémentaire santé

Poste à pourvoir rapidement

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté), avant le 1er juin 2025 à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – Place du 14 juillet – BP 63 – 03120 LAPALISSE ou par mail odile.fraty@cc-paysdelapalisse.fr


BEAUNE D’ALLIER

La commune de Beaune d’Allier recrute un Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural pour seconder l’employé communal, à temps non complet (17h hebdomadaire).

Grade : Emploi contractuel de catégorie C

Descriptif de l’emploi : Dans le cadre d’un service public de proximité et dans une relation d’interface avec les élus et avec la/le secrétaire de mairie et la population, l’agent technique polyvalent en milieu rural conduit l’ensemble des activités liées à l’entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.

Missions :
– Entretien de la voirie communale,
– Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels,
– Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments,
– Entretien courant des matériels et engins,
– Relations aux élues et élus,
– Relations aux usagers,
– Application des règles de santé et de sécurité au travail,
– Application des règles de sécurité des usagers

Profil recherché :
– Permis B,
– Travail seul, parfois au sein d’une équipe réduite,
– Déplacements permanents sur les sites d’intervention,
– Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service,
– Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d’activité liés aux conditions climatiques,
– Port de vêtements professionnels adaptés,
– Contacts fréquents avec les élus
– Relations avec l’ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie
– Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés

Poste à pourvoir le 16 juin 2025

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 8 mai 2025 à Monsieur le Maire – Mairie – 6, Rue de la Mairie – 03390 BEAUNE D’ALLIER


CC PAYS DE LAPALISSE

La Communauté de Communes Pays de Lapalisse recrute un médiateur culturel ou une médiatrice culturelle Micro-Folie.

Descriptif de l’emploi : La Communauté de Communes Pays de Lapalisse oeuvre à créer du lien entre la culture et les habitants. Dans cette dynamique, elle a installé en centre-ville une Micro-Folie, dispositif porté par le Ministère de la Culture et coordonné par le Parc de la Villette. Les Micro-Folies sont des musées numériques dont l’objectif est de rendre accessible au grand public les oeuvres des grands musées nationaux.

Profil recherché :
– qualités relationnelles, capacité d’adaptation à des publics variés,
– qualités pédagogiques, écoute, patience,
– expérience recommandée en matière de médiation (de préférence dans le secteur culturel),
– maîtrise de la prise de parole en public,
– être à l’aise avec les outils numériques,
– avoir un attrait pour l’histoire de l’art au sens large (peinture, arts plastiques, littérature, musiques, etc…,
– sens du travail en équipe et en réseau,
– disponibilité certains soirs et week-end,
– permis B obligatoire

Missions :
Sous l’autorité de la Responsable de la Médiathèque, vous êtes chargé(e) :
– d’imaginer, de développer et d’animer des actions et des événements,
– de valoriser la structure auprès de tous les publics,
– de préparer et mettre en oeuvre les outils de médiation à destination des établissements scolaires (livrets pédagogiques, sélections thématiques,…),
– d’assurer l’accueil des publics (surveiller l’espace et le matériel dédiés à la Micro-Folie et veiller au respect du règlement par les usagers),
– d’installer les mises à jour de collections et autres contenus,
– d’assurer la communication de la Micro-Folie sur les réseaux sociaux et autres types de médias,
– de coordonner et/ou participer à des actions partenariales,
– de s’intégrer dans un réseau national et régional,
– d’assurer l’évaluation régulière du dispositif et proposer des pistes d’évolution dans une logique d’expérimentation,
– de participer au dynamisme culturel de la collectivité et à son développement.

Informations complémentaires :
Contrat de projet de 12 mois
Temps de travail : 27 heures en 4 jours
5 semaines de congés payés

Poste à pourvoir le 27 août 2025.

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV), avant le 22 mai 2025 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Pays de Lapalisse – BP 63 – 03120 LAPALISSE ou par mail : odile.fraty@cc-paysdelapalisse.fr.


BESSAY-SUR-ALLIER

La commune de Bessay-sur-Allier recherche un(e) Secrétaire général(e) de mairie.

Grade : Adjoint administratif principal de 1ère classe ou Rédacteur

Descriptif de l’emploi : Suite à un départ en retraite, la mairie de Bessay-sur-Allier recherche un(e) Secrétaire général(e) de mairie. Bessay-sur-Allier est une commune de 1 380 habitants avec une école, un accueil de loisirs, un restaurant scolaire, une bibliothèque, une vie associative active. 12 agents titulaires ont en charge les différents services de la commune à ses habitants : accueil, démarches administratives, services techniques, entretien des équipements, services scolaires et périscolaires.

Missions ou activités :
Vous assisterez et conseillerez les élus dans la gestion des affaires publiques, tout en veillant à la mise en oeuvre des décisions municipales et à la bonne exécution des projets locaux.
Votre mission sera de préparer les séances du Conseil municipal, d’en assurer le suivi, ainsi que de rédiger les délibérations et les arrêtés du Maire. Vous jouerez un rôle clé dans la préparation et le suivi du budget communal, incluant la gestion des dépenses et des recettes, ainsi que le suivi des immobilisations.
Vous serez également responsable de la gestion des marchés publics et des subventions. La gestion des ressources humaines sera au coeur de vos missions, avec un rôle prépondérant dans la gestion du personnel communal, le suivi des carrières des agents et l’administration de la paie.
Votre expertise s’étendra également à d’autres domaines comme l’urbanisme, la gestion des élections, du cimetière, de l’état civil.

Profil recherché :
Un profil polyvalent et expérimenté est attendu.
Vous possédez un sens aigu du service public, vous êtes force de proposition, dynamique et vous possédez un esprit d’initiative ainsi qu’une bonne culture générale et territoriale.
Vous avez déjà une expérience sur un poste similaire ainsi qu’une maîtrise des logiciels spécialisés, notamment COSOLUCE.
Vous maîtrisez les domaines tels que les finances locales, les procédures administratives et juridiques, le droit public, l’urbanisme, les affaires générales, le statut, les marchés publics.
Vous faites preuve d’une grande autonomie, associée à un esprit d’initiative, ainsi qu’une discrétion exemplaire.
Votre sens de l’organisation et votre capacité à définir des priorités vous permettront de répondre aux diverses exigences de la fonction, tout en garantissant une gestion rigoureuse des dossiers.

Rémunération indicative :
Rémunération statutaire, RIFSEP, participation prévoyance 15 €, CNAS, tickets restaurant

Date prévue du recrutement : 1er septembre 2025 avec tuilage de 4 mois

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire de Bessay-sur-Allier – Mairie – 9, Route de Lyon – 03340 BESSAY-SUR-ALLIER ou par mail : mairie@bessay03.fr.


SAINT-CHRISTOPHE-EN-BOURBONNAIS

La commune de Saint-Christophe-en-Bourbonnais recrute un(e) Secrétaire général(e) de mairie, à temps non complet (21 heures hebdomadaire).

Grade : Rédacteur

Descriptif de l’emploi : Sous la directive des élus, la/le secrétaire général(e) de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Le poste comporte également une quote-part secrétariat du SIVOSA.

Missions :
– accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de l’état civil, les élections, l’urbanisme, l’aide sociale,
– assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire,
– préparer, mettre en forme et suivre l’exécution du budget,
– suivre les marchés publics et les subventions,
– gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes,
– gérer le personnel : gestion des congés, paie,
– animer les équipes et organiser les services,
– gérer le patrimoine communal et suivre les travaux,
– gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,…),
– gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.

Profil recherché :

  • SAVOIRS :
    – connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
    – connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d’état civil et d’urbanisme,
    – connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
    – connaître les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs,
    – connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
  • SAVOIR-FAIRE :
    – respecter les délais réglementaires,
    – savoir gérer la polyvalence et les priorités,
    – vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
    – préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières,
    – préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d’état civil,
    – élaborer et animer un dispositif d’accueil de la population,
    – contrôler et évaluer les actions des services,
    – piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
  • SAVOIR-ÊTRE :
    – savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension,
    – avoir le sens du service public (déontologie et discrétion),
    – disposer d’une capacité à animer des équipes et de capacités managériales,
    – bénéficier d’excellentes qualités relationnelles.

Poste à pourvoir le 20 avril 2025

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV), avant le 19 avril 2025, à Madame le Maire de Saint-Christophe-en-Bourbonnais – Mairie – 2 Allée de la Mairie – 03120 SAINT-CHRISTOPHE-EN-BOURBONNAIS ou par mail à : mairie.saint-christophe@wanadoo.fr.


SAINT-SAUVIER

La commune de Saint-Sauvier recrute un(e) Secrétaire général(e) de services pour remplacement sur emploi permanent (H/F).

Grade : Adjoint administratif principal de 1ère classe – Rédacteur

Descriptif de l’emploi : Sous l’autorité du Maire, l’agent assure l’accueil de la mairie, la gestion de la comptabilité, des ressources humaines, le suivi de l’Etat civil, du cimetière, des démarches administratives.

Missions :
– accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l’état civil, les élections, l’urbanisme,
– assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire,
– préparer, mettre en forme et suivre l’exécution du budget,
– suivre les marchés publics et les subventions,
– gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes,
– assurer la transmission et le suivi des documents d’urbanisme,
– gérer l’état civil : rédaction des actes, suivi des transcriptions et des registres,
– gérer le personnel : gestion des congés, paie,
– animer les équipes et organiser les services,
– gérer le patrimoine communal et suivre les travaux,
– gérer les services communaux existants (salle, cantine,…)

Profil recherché :

SAVOIRS :
– connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
– connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d’état civil et d’urbanisme,
– connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
– connaître les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs,
– connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics

SAVOIR-FAIRE :
– posséder des capacités rédactionnelles,
– maîtriser l’outil informatique et les logiciels métiers COSOLUCE,
– respecter les délais réglementaires,
– savoir gérer la polyvalence et les priorités,
– vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
. préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
– préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d’état civil,
– élaborer et animer un dispositif d’accueil de la population,
– contrôler et évacuer les actions des services,
– piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

SAVOIR-ETRE :
– avoir le sens de l’accueil, d’organisation et d’adaptation,
– savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension,
– faire preuve de discrétion, de disponibilité, de rigueur et de polyvalence,
– disposer d’une capacité à animer des équipes et de capacités managériales,
– bénéficier de bonnes qualités relationnelles

Poste à pourvoir à partir du 31 mars 2025 pour une durée de 3 mois.

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire de Saint-Sauvier – Mairie – 22, Rue Grande – 03370 SAINT-SAUVIER ou par mail : maire-saint-sauvier@orange.fr (tél.: 06 63 26 55 50).


SAINT-ETIENNE-DE-VICQ

La commune de Saint-Etienne-de-Vicq recrute un Responsable administratif polyvalent (H/F).

Grade : Adjoint administratif

Descriptif de l’emploi : Dans une collectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge de l’ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus en collaboration avec le secrétaire général titulaire.

Missions : Le poste sera réparti entre l’agence postale communale et le secrétariat de mairie

– apporter aux élus et au directeur le cas échéant des outils d’aide à la décision,
– assister les élus dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs ou techniques,
– assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie,
– veiller à l’application de la réglementation,
– effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies,
– encadrer les services administratifs,
– gérer le personnel de la collectivité,
– gérer la passation des marchés publics, les subventions et le suivi des achats,
– gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité

Profil recherché :

SAVOIRS :
. connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus,
. maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d’opportunité, de synthèse, etc…),
. connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions,
. maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

SAVOIR-ETRE :
. disposer d’une aisance relationnelle et rédactionnelle,
. disposer d’indéniables qualités de rigueur et de responsabilité,
. être autonome.

Poste à pourvoir le 1er avril 2025.

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 26 mars 2025 à Monsieur le Maire de Saint-Etienne-de-Vicq – Mairie – Rue de la Mairie – 03300 SAINT-ETIENNE-DE-VICQ ou par mail : mairie.st.etienne.vicq@wanadoo.fr


VALIGNAT

La commune de VALIGNAT recherche un Agent technique pour effectuer une heure de ménage par semaine dans les locaux communaux (mairie, salle polyvalente, église).

Grade : Adjoint technique catégorie C, rémunéré sur échelon 3, indice brut : 397, indice majoré : 375

Poste à pourvoir dès à présent

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Madame le Maire de Valignat – 15, Allée Saint-Michel – 03330 VALIGNAT ou par mail : mairie-valignat@wanadoo.fr


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