Les comités de la Ligue contre le cancer Auvergne-Rhône-Alpes organisent une rencontre des espaces sans tabac qui se tiendra le mardi 17 novembre 2026, de 9h30 à 13h.
Un an déjà depuis la publication du décret n° 2025-582 sur les nouveaux espaces sans tabac, qui élargit l’interdiction de fumer à plusieurs lieux extérieurs très fréquentés par les mineurs.
Ces nouveaux espaces répondent à plusieurs objectifs :
• Encourager l’arrêt du tabac ;
• Protéger contre le tabagisme passif ;
• Dénormaliser la consommation de tabac dans l’espace public.
UNE MATINEE POUR VOUS ACCOMPAGNER
Cette matinée s’adresse aux élus et agents des collectivités, aux responsables des lieux concernés par le nouveau décret et toute association investie dans la lutte contre le tabac.
Elle sera l’occasion de :
- mieux comprendre les nouvelles obligations liées au décret ;
- découvrir les outils disponibles pour faciliter sa mise en œuvre ;
- présenter le Plan régional de lutte contre le tabac ;
- découvrir les dispositifs d’accompagnement au sevrage tabagique ;
- échanger avec des spécialistes de l’Agence régionale de santé, de la Ligue nationale contre le cancer et de l’Institut Rhône-Alpes Auvergne de Tabacologie (IRAAT).
La première partie de la matinée sera accessible en visioconférence, afin de permettre au plus grand nombre de participer.
La deuxième partie sera consacrée aux échanges de pratiques en présentiel. Ce temps permettra de partager vos expériences, de poser vos questions et d’obtenir des réponses concrètes aux éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du décret. Des outils seront également disponibles sur place.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
Pour en savoir plus et vous inscrire : 🔗https://sites.google.com/view/rencontre-est-aura-2026


