Depuis 2017, le concours Les Ecoloustics – organisé par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités) et conduit par les Territoires d’énergie – a permis de mobiliser plus de 15 000 élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) autour des enjeux de la transition énergétique

Dans ce concours aux récompenses départementales et nationales, deux écoles de l’Allier se sont distinguées lors de la huitième édition sur le thème « Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça
?». Le Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier (SDE 03) a récompensé les deux lauréats départementaux : l’école élémentaire de Chavroches (sur un projet de serre à énergie biogaz) et l’école élémentaire de Le Donjon (ayant produit un podcast autour des énergies renouvelables). De plus le jury a souhaité récompenser une initiative locale novatrice avec un prix « Coup de coeur » pour l’école maternelle Françoise Dolto à Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Enfin, l’école de Chavroches a été récompensée du prix national (aux côtés de l’école de Marsannay-le-Bois en Côte-d’Or et des Ollières de L’Etrat dans la Loire), reçu au siège de la FNCCR à la suite d’une matinée à la Cité des Sciences.

Les Ecoloustics : un concours éducatif structurant, ancré dans les territoires
Ce concours propose aux élèves de réfléchir aux énergies de demain dans leur commune et aux actions à mener pour un futur énergétique durable, en s’appuyant sur leur connaissance du modèle actuel de production et consommation, mais aussi en menant des recherches sur la production et la consommation d’énergie. Les meilleurs dossiers récompensés au niveau local sont proposés pour le prix national de la FNCCR, à raison d’une classe par département.
Le concours Les Ecoloustics intègre une forte dimension pédagogique élaborée en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les classes participantes ont accès à des ressources éducatives, des interventions en milieu scolaire, ainsi qu’à des visites de sites liés à la production d’énergies renouvelables. Puis place à la créativité où les classes sont libres de présenter leurs travaux sous diverses formes. Le tout étant de comprendre d’où vient l’énergie, sa consommation et les solutions durables pour l’avenir.
Les lauréats départementaux ont été reçus et célébrés vendredi dernier, à l’occasion de la 7ème édition du Salon des Maires des Présidents de Communautés et des Décideurs Publics de l’Allier organisé à Montluçon – sur le thème de la sensibilisation des jeunes publics à la transition écologique. Lors de cette cérémonie un chèque de 500 euros leur a été remis par Gérard LARCHER, Président du Sénat aux côtés des élus et partenaires institutionnels. Un temps qui a également permis l’introduction de la 9ème édition du concours – sur l’année scolaire 2025-2026.

