LES DDEN DE L’ALLIER EN CAMPAGNE !

A l’occasion du renouvellement quadriennal de ses membres, la Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale propose une nouvelle campagne d’adhésion intitulée « J’aime les DDEN ».

Aussi, l’Union Départementale des DDEN de l’Allier a jugé utile de prendre l’attache de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de l’Allier (AMF03) et de l’Association des Maires Ruraux de l’Allier (AMR03) afin d’organiser trois réunions d’information à destination des élus des communes de l’Allier sur le thème : « Une commune, un DDEN … pour une école de la République laïque et gratuite ». Ces réunions présidées par Michel DUPONT, Président de l’UDDEN de l’Allier et animées par Thierry DUMONT, son Vice-Président délégué se sont tenues à Trévol, Estivareilles et Tronget.

Mairie d’Estivareilles

Elles ont notamment permis d’expliquer qui sont les DDEN : les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale sont avant tout « des amis de l’école ». Ils sont nommés par le ou la DASEN de leur département de résidence, pour 4 ans, après avis du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale. Leur mandat est renouvelable et toujours révocable. Chaque délégué exerce bénévolement sa fonction, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation.

Le rôle que tiennent les DDEN à l’école est de plus en plus nécessaire dans l’environnement éducatif complexe d’aujourd’hui. Leur indépendance leur confère ce nécessaire rôle de médiation et de coordination entre enseignants, parents d’élèves, élus des communes et services académiques. Leur fonction de contrôle, de vigilance, de proposition intègre divers domaines : inspection des locaux, sécurité dans et autour de l’école, surveillance des effectifs, participation aux projets de travaux et d’aménagement, restauration scolaire, transports scolaires, caisse des écoles, activités périscolaires.

De la fonction à la mission : les attributions des DDEN vont au-delà du rôle traditionnel de surveillance des bâtiments scolaires. Le caractère officiel de la fonction confère également au DDEN un rôle opérationnel et non pas seulement consultatif. De plus, dans un contexte aussi étendu, le DDEN reste le mieux placé pour contribuer à la bonne entente indispensable à la réussite des différentes activités scolaires et périscolaires entreprises ou projetées. Placé à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves, il peut aider à résoudre d’éventuelles situations conflictuelles en jouant pleinement son rôle de médiateur. Ami de l’école publique, le DDEN s’inscrit pleinement dans la défense de la laïcité.

Ces réunions d’information avaient également pour objectifs de présenter aux élus Bourbonnais les trois axes autour desquels se décline la campagne « J’aime les DDEN » :
– « Je veux un DDEN pour mon école »
– « Je soutiens le DDEN »
– « Je deviens DDEN ».

A ce jour, le département de l’Allier compte seulement 247 DDEN pour 327 écoles. C’est la raison pour laquelle, l’Union Départementale des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale est entrée en campagne pour recruter de nouveaux DDEN en Bourbonnais.

VOS CONTACTS POUR ALLER PLUS LOIN … : Michel DUPONT, Président UDDEN 03 (tél. 06 83 32 34 71) ou Thierry DUMONT, Vice-Président UDDEN03 (tél. 07 62 59 68 25)

Espace Bocage à Tronget
Retour en haut