
RÉUNIONS D’INFO. « L’ANNONCE DU DÉCÈS EN CONTEXTE JUDICIAIRE »
19 mars
Le groupement de gendarmerie départementale de l’Allier
et
l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de l’Allier (AMF03)
organisent une réunion d’information sur le thème de :
« L’annonce de décès en contexte judiciaire : cadre règlementaire et accompagnement des familles endeuillées »
animée par la Lieutenante-Colonelle Elen VUIDARD
Officier de liaison Gendarmerie, Conseillère en charge de la coordination des dispositifs territoriaux à la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes
Deux réunions sur ce thème sont proposées aux horaires et lieux suivants :
MERCREDI 19 MARS 2025
DE 10H A 12H30
Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne
29, rue Marcellin Berthelot
03500 SAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE
ou
DE 14H à 16H30
Salle Polyvalente
1, Rue de la Montée
03000 BRESSOLLES
Ces réunions sont ouvertes aux élu(e)s, DGS, secrétaires généraux de mairie et agents.
AU PROGRAMME :
– Présentation succincte de la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes
– Contexte, genèse des travaux interministériels et méthodologie
– Principes généraux de la circulaire interministérielle relative à l’annonce de décès du 2 décembre 2022
– Prérogatives des différentes autorités intervenant lors de l’annonce
– Organisation, préparation et coordination de l’annonce d’un décès en contexte judiciaire
– Pour un traitement respectueux du défunt et de ses proches : questions médico-légales
– Recommandations à destination des professionnels (posture, coordination)
– Bonnes pratiques locales
Renseignements et inscriptions auprès de l’AMF03 :
tél. 04 70 35 09 14
contact@amf03.fr