Voir ici :
le formulaire unique – Déclaration de candidature aux élections municipales et communautaires : CERFA candidat n° 14997*04 (à remplir par chaque candidat composant la liste dans toutes les communes sans distinction – Attention, celui-ci n’est valable qu’accompagné des pièces justificatives.)
le formulaire – Déclaration de candidature de liste aux élections municipales et communautaires (formulaire à remplir par le candidat tête de liste) sans distinction en fonction de la taille démographique des communes : CERFA liste n° 14998*03 (comportant trois annexes distinctes)
Annexe 1 dans le cadre d’une déclaration de candidature aux élections municipales et communautaires (à remplir par le candidat tête de liste) dans les communes de 1 000 habitants et plus : Annexe n° 1 (cerfa n° 17608*01)
Annexe 2 dans le cadre d’une déclaration de candidature aux élections municipales (à remplir par le candidat tête de liste) dans les communes de moins de 1 000 habitants : Annexe n° 2 (cerfa n° 17609*01)
Annexe 7 dans le cadre d’une déclaration de candidature aux élections communautaires (à remplir par le candidat tête de liste) uniquement dans les communes de 1 000 habitants et plus : Annexe 7 (cerfa n° 17607*01)
Les mémentos à l’usage des candidats pour les élections municipales et communautaires 2026
Ils rappellent les délais et les règles spécifiques à la campagne électorale, notamment les démarches à effectuer pour candidater à ces élections. Enfin, les annexes comprennent un calendrier des opérations préparatoires au scrutin et l’ensemble des formulaires utiles (voir ci-dessus) à la prise de candidature :
le memento des candidats aux municipales 2026 dans les communes de moins de 1 000 habitants
le memento des candidats aux municipales 2026 dans les communes de 1 000 habitants et plus
L’Insee a mis en ligne les dernières données de populations légales. Ce sont les chiffres de populations municipales qui permettent de déterminer l’effectif du conseil municipal.
Liste paritaire, fin du panachage, bulletins de vote… En prévision des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, le Ministère de l’Intérieur et l’AMF ont publié un dépliant pédagogique permettant, en un coup d’œil, de comprendre le nouveau mode de scrutin qui s’appliquera dans les communes de moins de 1 000 habitants.
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026 : LES DATES CLÉS À CONNAÎTRE





