INFORMATION DES ÉLUS / GENDARMES – L’ANNONCE DE DÉCÈS EN CONTEXTE JUDICIAIRE

L’Élu est parfois amené à informer un administré de la mort, sur la commune ou ailleurs, d’un de ses proches. L’exercice est difficile.

L’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité de l’Allier (AMF03) a organisé le mercredi 19 mars 2025, en partenariat avec le Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Allier, des réunions d’information intitulées «L’annonce du décès en contexte judiciaire : cadre règlementaire et accompagnement des familles endeuillées ». L’occasion de donner de précieux conseils aux maires et aux gendarmes confrontés à ces situations particulièrement sensibles.

👏 MERCI
✅ à l’intervenante, la Lieutenante-Colonelle Elen VUIDARD
Officier de liaison Gendarmerie, Conseillère en charge de la coordination des dispositifs territoriaux à la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV), Ministère de la Justice pour la clarté de son intervention
✅ au Colonel Olivier TRAULLÉ, Commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Allier et à l’Officier en second, du Groupement le Lieutenant Colonel Eric AVDEEW pour la mise en place de ces réunions d’information
✅ à Véronique POUZADOUX Présidente de l’AMF03, Présidente de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et Jean-Marc ETIENNE, Maire de Bressolles pour la mise à disposition des salles à SAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE et BRESSOLLES qui ont permis l’accueil des élus et gendarmes pour ces réunions
✅ au magazine « Maires de France » qui s’est fait l’écho de ces rencontres

Retrouvez ci-dessous le support au format PDF utilisé par la Lieutenante-Colonelle Elen VUIDARD, Officier de liaison Gendarmerie, Conseillère en charge de la coordination des dispositifs territoriaux à la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV).

Retour en haut