VALLON-EN-SULLY AFFICHE SA COULEUR : LE VERT DE LA TRANSITION ENÉRGÉTIQUE !

La commune de Vallon-en-Sully fait preuve d’exemplarité en matière de transition énergétique : elle fait partie des 8 communes de l’Allier qui hébergent un méthaniseur.

Cette semaine, elle franchit une nouvelle étape, c’est la première commune du département qui affiche son engagement avec l’installation du panneau « Ville engagée Gaz Vert ». Les panneaux ont été officiellement dévoilés ce jeudi 30 janvier, en présence du maire de Vallon- en-Sully, Mohammed KEMIH et de David PINHEIRO, Directeur territorial GRDF dans l’Allier.

Située à proximité de Montluçon, la commune de Vallon-en-Sully (1 438 habitants) accueille depuis 2022 le site de méthanisation agricole Bio Math qui produit chaque année 12 GWh de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation de 3 000 logements chauffés au gaz vert. L’installation de ce panneau « Ville engagée Gaz Vert » témoigne de la volonté municipale de promouvoir une énergie décarbonée et locale, intégrée dans une vision durable du développement territorial. La ville a également innové en installant la première pompe à chaleur hybride (gaz et électricité) dans une école alimentée en gaz vert.

Le département de l’Allier est aujourd’hui leader régional en matière de production de gaz vert. Grâce à huit sites de méthanisation en service, l’Allier produit 140 GWh/an de gaz vert par an qui permettent de couvrir plus de 21% des besoins en gaz des clients résidentiels. La dynamique doit permettre d’atteindre 100% de gaz vert dans les réseaux à horizon 2050.

Le biométhane constitue une réponse concrète aux défis énergétiques actuels. En valorisant le réseau de gaz existant, il offre aux collectivités une solution efficace et pérenne pour réduire leur empreinte carbone et développer la souveraineté énergétique.

Retour en haut