ARS : La lutte anti vectorielle (Épisode 2)

Les problématiques de santé environnement sont de plus en plus au cœur des préoccupations des habitants. Améliorer leurs connaissances est le préalable à la mobilisation sociale, afin d’adopter les bons gestes pour préserver l’environnement et la santé de tous.
 
A ce titre, l’ARS propose aux Maires de l'Allier de participer en publiant tous les 15 jours sur leurs réseaux sociaux, sites internet ... une information sur un sujet lié à la santé environnementale. L'ARS propose cet été de mettre l’accent sur la lutte contre le moustique tigre et la lutte contre l’ambroisie.
 
‼Nouvelle idée de publication à partager: Lutte anti vectorielle‼
 
Le moustique tigre est une espèce envahissante avec une progression rapide (20 départements touchés en 2010, 64 départements touchés en 2020). Il est responsable de fortes nuisances par piqûres et de transmission de maladies (Dengue, Chikungunya, Zika). Les maires sont les premiers intervenants pour lutter contre la nuisance de ce moustique. L’Allier est actuellement entouré de départements infestés. Il apparait important que la population se mobilise autour de cette problématique d’abord en identifiant correctement le moustique pour le signaler, puis en adoptant des bons gestes pour éviter son implantation.
 
L’ARS vous a préparé le message suivant accompagné d’une vidéo et du lien vers la plateforme de signalement.
 
« Agissons ensemble contre le moustique tigre responsable de la transmission de maladies (Dengue, Chikungunya, Zika).
 
 
Vous pensez rencontrez un moustique tigre,
 
 
 
Vous pouvez retrouver l’épisode 1 « Message de l’amicale des moustiques tigres » au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=7JGx0OwKLhw