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Actualités

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Règlement départemental de défense extérieure contre l'incendie

Le 22 mars 2017, le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie a été arrêté par Monsieur le Préfet de l’Allier sur la proposition et rédaction du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier.

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Note fiscale pour tous les élus ayant perçu des indemnités de fonction en 2016

Comme chaque année, les services de l’AMF ont rédigé une note pour alerter les élus locaux qui ont perçu des indemnités de fonction en 2016 sur ce qu’ils doivent faire dans leur déclaration de revenus.
Ces conseils peuvent empêcher de nombreux désagréments !
Le document fiscal 2041 GI destiné aux élus qui ont choisi l’imposition par le biais de l’impôt sur le revenu sera mise en ligne dès sa publication par les services fiscaux.

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Le PFPT 03 est signé !

Jean-Jacques Rozier, délégué du CNFPT d’Auvergne, Bruno Rojouan, président de l’association des maires et des communautés de communes de l’Allier et Pascal Vernisse, 1er vice-président du centre de gestion de l’Allier viennent de signer le renouvellement du partenariat de formation professionnelle territorialisé qui contribue, depuis 2011, au développement de l’ensemble des programmes de formation des fonctionnaires territoriaux de l’Allier et en particulier ceux destinés aux agent.e.s des communes rurales.

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Informations fiscales utiles à la préparation des budgets primitifs locaux pour 2017

Cette note rappelle notamment que la date limite de vote du budget primitif des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) est fixée au 15 avril de l’exercice auquel le document budgétaire se rapporte. Toutefois, lorsque les documents nécessaires à l’adoption du budget, énumérés à l’article D.1612-1 du code général des collectivités territoriales, n’ont pas été communiqués avant le 31 mars, les collectivités territoriales et EPCI disposeront d’un délai supplémentaire de 15 jours calendaires à compter de la date de communication de ces documents.

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PRÉSIDENTIELLE : LES CANDIDATS FACE À L'ATTENTE DES MAIRES

Mercredi 22 mars, les candidats à l’élection présidentielle ont été invités à prendre position sur le Manifeste de l’AMF « pour des communes fortes et vivantes au service des citoyens ».

Retrouver en cliquant ICI leurs interventions.

Martine AURAMBOUT-SOULIER élue maire de Neuvy

Le Conseil municipal de Neuvy a élu, le 27 mars 2017, Martine AURAMBOUT-SOULIER maire de la commune. Elle succède à Gilles BAY qui demeure conseiller municipal.

Jean-Marc DUMONT élu maire de Tronget

Le Conseil municipal de Tronget a élu, le 6 mars 2017, Jean-Marc DUMONT maire de la commune. Il succède à Alain DÉTERNES qui devient adjoint au maire.

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Manifeste des maires de France et des présidents d'intercommunalité

A l’occasion de l’élection présidentielle 2017, les maires de France se mobilisent pour contribuer au débat public.

L’AMF a ainsi élaboré, avec le concours des associations départementales de maires, un "Manifeste des maires de France et des présidents d’intercommunalité – pour des communes fortes et vivantes au service des citoyens" qu’elle soumettra aux candidats, à l’occasion d’un rassemblement exceptionnel d’élus locaux, le 22 mars prochain.

 

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CDAD 03 - DISPOSITIFS D'ACCES AU DROIT DE l'ALLIER 2017

Des permanences juridiques gratuites sont organisées régulièrement par le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD). Le CDAD maintient un réseau de proximité pour faciliter l'accès à l'information juridique. Pour ce faire, les avocats, les notaires et les huissiers de Justice donnent des consultations gratuites sur l'ensemble du département. Ces consultations sont ouvertes à tous.

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« REGARDS » : un service novateur à destinations des communes

L'ADM03 a signé un partenariat avec Ecofinance afin de proposer une étude financière personnalisée pour les communes de moins de 4000 habitants de notre département.
 

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Les Centres et Permanences de l'ADIL03

Les juristes de l’ADIL03 se tiennent gratuitement à la disposition des collectivités locales et à celle du public (locataires, propriétaires, accédants à la propriété), dans les 3 centres et 10 permanences assurées dans le département, pour toutes informations juridiques, financières et fiscales liées au logement (location, amélioration de l’habitat, accession à la propriété, fiscalité immobilière …).

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Contrat de présence postale 2017-2019 : le dialogue territorial préservé

Le contrat de présence postale territoriale, signé le 11 janvier 2017 entre l’Etat, l’AMF et La Poste, pour les années 2017-2019, a fait l’objet d’intenses négociations au cours de l’année 2016. Ces échanges soutenus entre La Poste et les instances de l’AMF ont permis de préserver une présence postale concertée entre les maires et les représentants de La Poste sur l’ensemble du territoire.

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Actualités

Règlement départemental de défense extérieure contre l'incendie

Le 22 mars 2017, le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie a été arrêté par Monsieur le Préfet de l’Allier sur la proposition et rédaction du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier.

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Agenda

Le libre propos d'un élu de l'Allier ... sur RCF Allier

Chaque vendredi à 7h07 et 12h25 sur RCF Allier, écoutez le libre propos d'un maire ou d'un président de communauté de l'Allier !


Vendredi 21 avril 2017, Michel TABUTIN, président de la communauté de communes du Pays d'Huriel sera l'invité de RCF Allier.

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Le chiffre du mois

61

C'est le nombre de femmes qui occupent la fonction de maire dans le département de l'Allier au 27 mars 2017.

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