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AAMAA

Association des Anciens Maires et Adjoints de l'Allier
- AAMAA -


L'AAMAA à votre service

L’Association des Anciens Maires et Adjoints de l’Allier regroupe les Anciens Maires et Adjoints des communes de l’Allier … Elle propose à ses adhérents :

  • - de se retrouver en Allier dans le cadre de son Congrès annuel et à l’occasion de journées rencontre
  • - de s’informer par l’édition d’un bulletin semestriel
  • - de se dépayser avec des voyages
  • - de se faire assister dans la constitution des dossiers pour la demande de la médaille d’honneur régionale départementale et communale, l’honorariat…

Vos contacts

Alain ROBERT TRAHAN
Président de l’AAMAA
11, Le Grand Chemin
03140 VOUSSAC
Tél. 04 70 42 34 68
Courriel : alain.robert03@orange.fr

Siège social :

AAMAA
Hôtel de Rochefort
12, cours Anatole France
03000 MOULINS
Tél. 04 70 35 09 14
Courriel : aamaa@orange.fr
Site internet : www.aama03.fr

 Adresse postale :

AAMAA
14, Rue de Decize
03000 MOULINS

Un peu d’histoire

L’Association a été déclarée à la sous-préfecture de Montluçon le 31 mai 1996 sous la dénomination d’AMICALE DES ANCIENS MAIRES ET ADJOINTS DE L’ALLIER. Son siège social est alors établi en Mairie d’Urçay.

Pierre PERON, ancien Maire d’Urçay en est le Président fondateur. C’est Reine ARRIETA RACINE, ancien Maire de Marigny et Jacques de FREMONT, ancien Maire d’Avermes qui lui succéderont avant Alain ROBERT TRAHAN, ancien Maire de Voussac qui préside actuellement aux destinés de l’AAMAA.

Statuts

Cliquez ici pour télécharger au format PDF les statuts de l'AAMAA

Réglement Intérieur

Cliquez ici pour télécharger au format PDF le réglement intérieur de l'AAMAA

Le Conseil d’Administration

Président :

  • ROBERT TRAHAN Alain Ancien Maire de Voussac

Vice Présidents :

  • BAQUIER Maurice Ancien Maire de Besson
  • PLUME Jean Ancien Adjoint au Maire de Louroux-de-Beaune

Secrétaire :

  • VERRON René Ancien Maire de Billy

Trésorier :

  • AUGER René Ancien Maire de Saint-Genest

Secrétaire Adjoint :

  • HENRY Jean-François Ancien Maire de Vicq

Trésorier Adjoint :

  • THUAULT Jean-Pierre Ancien Adjoint au Maire de Montbeugny

Membres :

  • BOYER Raymond Ancien Adjoint au Maire de Villeneuve-sur-Allier
  • COSTES José Ancien Adjoint au Maire de Montord
  • DERET Jean Ancien Maire de Theneuille
  • JOSSELIN Antonin Ancien Maire de Louchy-Montfand
  • POURVOYEUR Michel Ancien Maire de Rongères
  • VILLECOURT Louis Ancien Maire de Lapalisse


Présidente Honoraire :

  • ARRIETA RACINE Reine Ancien Maire de Marigny
     
  • Réunion du conseil d'administration du 17 novembre 2016 à Montmarault

Cotisation 2017

La cotisation pour 2017 a été fixée à 20 €.

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'adhésion 2017 à l'AAMAA

 


Agenda

Mercredi 1er février 2017 : Conseil d'Administration de l'AAMAA à Montmarault

Samedi 29 avril 2017
:  Congrès de l'AAMAA à Vallon-en-Sully

      


La vie de l'association en images ...

 

 

 Vendredi 26 août 2016 - Sortie concert au château de Peufeilhoux à Vallon en Sully

 

   

   

29 juin 2016 - Journée rencontre à Châtelperron

 

 2 octobre 2015 : Visite de l'Ecole de Gendarmerie à Montluçon

         


La médaille d'honneur régionale, départementale et communale

Références : article R 411-41 et suivants du code des communes

Peuvent y prétendre (R 411-43) :

  • les élus et anciens élus des régions, départements et communes
  • les membres et anciens membres des comités économiques et sociaux régionaux
  • les agents des collectivités locales

Critères d’attribution (R 411-50)

Peuvent être proposées pour l’attribution de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, les personnes ayant mené une vie parfaitement honorable, exemple de toute condamnation pénale grave. Leur loyalisme patriotique doit être au dessus de tout soupçon.

Les différents échelons (R 411-49)

La médaille d’honneur régionale, départementale et communale comporte trois échelons :

  • l’échelon « argent », qui peut être décerné après vingt années de services ;
  • l’échelon « vermeil » qui peut être décerné après trente années de services aux titulaires de l’échelon « argent » ;
  • l’échelon « or », qui peut être décerné après trente-cinq années de services aux titulaires de l’échelon « vermeil ».

La médaille d’honneur régionale, départementale et communale peut être décernée aux personnes qui ont été admises à la retraite ou qui ont cessé leur activité ou dont le mandat électif a pris fin. La médaille d’or peut être décernée a titre posthume, sans condition de durée de service, aux personne tuées dans l’exercice de leur fonctions (R 411-49).

La perte de la médaille d’honneur peut survenir dans plusieurs cas :

  • de plein droit, par la déchéance de la nationalité française, après une condamnation pénale ou par révocation.
  • à l’initiative du préfet, pour toute condamnation, après une sanction pour faute disciplinaire ou pour indignité dûment constatée.

Une circulaire NOR INT/A/06/00103/C du 6 décembre 2006 précise les conditions d’attribution des médailles d’honneur.

L’Association des Anciens Maires et Adjoints de l’Allier se tient à votre disposition pour effectuer vos demandes auprès du préfet.

 


L’ honorariat

L’article L 2122-35 du CGCT permet au préfet de conférer l’honorariat aux anciens maires, maires délégués et adjoints qui ont exercé des fonctions municipales pendant dix-huit ans. Les intéressés doivent avoir cessé d’occuper les fonctions précitées, mais rien ne s’oppose à ce qu’ils continuent d’exercer celles de conseiller municipal ou à ce qu’ils conservent l’honorariat s’ils se trouvent réélus maire, maire délégué ou adjoint.

Pendant la période de dix-huit ans, sont prises en compte non seulement les fonctions de maire, de maire délégué ou adjoint, mais encore celles de conseiller municipal dès lors qu’à un moment quelconque, les intéressés ont exercé les fonctions de maire,de maire délégué ou d’adjoint.

A noter que la loi n°2004-809 du 13 août 2004 par son article 190 a supprimé l’obligation, pour demander l’honorariat, de l’accomplissement des 18 ans de mandat au sein d’une même collectivité.

Les intéressés doivent adresser au préfet une demande avec justification à l’appui détaillant le lieu et les périodes pendant lesquelles ils ont exercé leurs fonctions municipales. Sont comptés pour une durée de six ans les mandats municipaux qui, par la suite de dispositions législatives, ont eu une durée inférieure à six ans, à condition qu’elle ait été supérieure à cinq ans.
L’honorariat ne peut être refusé ou retiré par le préfet que si l’intéressé a fait l’objet d’une condamnation entraînant l’inéligibilité.

L’honorariat n’est assorti d’aucun avantage financier.

Les présidents de structure intercommunale ne peuvent pas en bénéficier.

L’Association des Anciens Maires et Adjoints de l’Allier se tient à votre disposition pour effectuer vos demandes auprès du préfet.


La FAMAF (Fédération nationale des Anciens Maires et Adjoints de France)

Fédération nationale des Anciens Maires et Adjoints de France

Immeuble DANICA B
21, avenue Georges POMPIDOU
69486 LYON cedex 03

Tél. 04 72 91 31 01

Courriel : famaf2@orange.fr

Site internet : www.famaf.fr

Permanences : lundi et jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h / vendredi de 10h à 12h

Président : Jacques GODFRAIN Ancien Maire de Millau & Président de l'Association des Anciens Maires de l'Aveyron
Secrétaire Générale : Claudine FRIEH
Trésorier : Georges BAUDOT

 

Cliquez ICI pour télécharger le journal de la FAMAF "Servir Encore" - Mars 2016

 


 

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Vendredi 24 février 2017, Pierre-André PÉRISSOL, président de la Communauté d'Agglomération " Moulins Communauté " sera l'invité de RCF Allier.

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Le chiffre du mois

224

C'est le nombre de communes de l'Allier, qui au 17 février 2017, ont pris une délibération pour s'élever contre le nouveau dispositif de délivrance des Cartes Nationales d'Identité (CNI).

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